Qu'est ce qu'un filtre à particules ?
Les constructeurs doivent réduire les émissions de gaz polluants : la norme IV euro est : 0,025 g/Km. Le filtre à particule équipe spécialement les véhicules à moteurs diesel qui polluent plus que les moteur à essence. Celui-ci est placé en amont du catalyseur.
C’est la mission de fonctionnement du FAP.
Comment fonctionne-t-il ?
- Il récupère les particules (carbone). C'est l'étape de filtration.
- Pour qu’il ne s’encrasse pas trop vite, le filtre « s’auto-nettoie » en brûlant ces particules. C'est l'étape de la régénération.
De quelles pièces est composé le filtre à particules :
- 1 filtre en carbure de silicium.
- Des capteurs de température et de pression.
- Un logiciel pilotant le système.
- Un additif : la cérine (elle abaisse la température de combustion des particules) contenue dans votre carburant.
Le filtre est constemment surveillé par le système de diagnostic interne et alerte le conducteur en cas de dysfonctionnement grâce au voyant moteur que s'allumera au tableau de bord.
Actuellement, on peut entretenir son FAP avec certains additifs d'huile moteur ou carburant mais les constructeurs automobiles prétendent qu'un réel entretien voire remplacement de ce dernier s'effectue au delà des 200 000 km.
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